LE CORPS DANS L'ART
CONTEMPORAIN
PLAN : . Introduction : le corps
comme objet de représentation
. 1960 : changement de paradigme du corps dans l'art
. Catégorisation des pratiques artistiques autour
du corps
- corps objet de représentation
- corps support
- corps outil
- corps créateur
- corps sculpture vivante
- corps travesti
- corps exhibé
- corps éprouvé
- corps martyrisé
- corps brutalisé
- corps transfiguré
- corps écorché
- corps mort
- corps technologique
- corps génétique
- corps seconde peau
. Esthétique de ces oeuvres
. Mouvements artistiques : Body Art, Art Corporel et Art
Charnel
. Conclusion
INTRODUCTION : LE
CORPS COMME OBJET DE REPRÉSENTATION
Sandro Botticelli, La naissance
de Vénus (1486)
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Le corps humain a toujours été présent en art.
Il a personnifié les dieux et les déesses, les saints et
les rois, les croyants et les païens, les riches et les pauvres, les
mythologies et l'histoire, les faits et les idées. Il s'est plié
aux canons de beauté et aux modes vestimentaires. Il a traversé
les siècles s'adaptant aux exigences des techniques, aux désirs
des artistes, aux souhaits du public. L'histoire de l'art et les musées
regorgent d'oeuvres le représentant dans toutes les positions, idéalisé
ou naturel, embelli ou enlaidi, nu ou vêtu, joyeux ou tourmenté,
jeune ou vieux, féminin ou masculin, acteur ou spectateur d'une
scène. Le corps a traversé des siècles de création
tout en restant objet de représentation ou sujet de l'oeuvre peinte,
sculptée ou photographiée.
DEPUIS 1960 : CHANGEMENT
DE PARADIGME DU CORPS DANS L'ART
Dans les années soixante et soixante-dix, les changements sociaux,
les événements politiques contribuent à libérer
l’individu. Au cours des années quatre-vingt, les conduites à
risques et la pratique de sports extrêmes sont autant de manières
pour se construire sa propre identité, pour revendiquer son droit
à être. Depuis dix ans, les pratiques corporelles (body-painting,
tatouage, piercing, scarification, burning) se banalisent.
Le corps devient le support de revendications, l’outil de communication
d’idéaux et de contestations.
Le corps devient un matériau de création et de destruction,
un véhicule de provocation au service de la liberté d’expression.
Les artistes lui confèrent une nouvelle dimension artistique en
l' investissant de différentes manières.
CATÉGORISATION
DES PRATIQUES ARTISTIQUES AUTOUR DU CORPS
. Corps
objet de représentation
Des mains de Niki
de Saint Phalle naît toute une kyrielle de Nanas, sculptures
féminines aux formes généreuses et aux couleurs vives,
icônes d'une féminité exaltée. |
Nana, Hanovre (1974) |
Bill T. Jones (1983)
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. Corps
support
Sous les pinceaux de Keith Haring, le
corps devient une toile vivante. |
Yves Klein, Anthropométries
(1960) |
.
Corps outil
Corps-pinceaux chez Yves
Klein qui utilise des corps féminins recouverts de peinture
pour réaliser de grandes toiles.
Corps-unité de mesure ou corps- instrument pour construire l'espace
dans les photographies de Klaus
Rinke. |
Klaus Rinke, Changement de position
dans un moment unique de temps (1972) |
Bloodline (1994)
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. Corps
créateur
À travers les installations de Kiki
Smith, le corps devient producteur de matériaux artistiques.
Tous les liquides corporels (sang, sperme, urine, larmes, sueur, salive...)
sont transformés en oeuvres d'art.
Twelve Jars (1998)
|
Urs Lüthi, Art for a better
life (2001)
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. Corps
sculpture vivante
Figés dans des postures, couchés
sur des piédestaux dans des galeries, des artistes, comme Urs
Lüthi et Bruce Nauman se transforment
parfois eux-mêmes en statues. |
Bruce Nauman, Self-portrait
as a fontain (1966) |
. Corps
travesti
Certains artistes, comme ici Michel
Journiac et Lily Tomlin, jouent sur
les représentations identitaires et sexuelles en s'emparant des
codes vestimentaires et gestuelles du sexe opposé.
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Michel Journiac, Piège
pour un travesti, Arletty (1972)
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Lily Tomlin, Tommy Velours
(1990)
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Joan Jonas, Sans titre (2001)
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. Corps
exhibé
Joan Jonas
et Rudolf Schwarzkogler dévoilent
le corps nu dans toute sa beauté...ou...sa fragilité. |
Rudolf Schwarzkogler, Aktion
Vienne (1965)
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. Corps
martyrisé
Mordu par Vito Acconci,
coupé au rasoir par Gina Pane ou
blessé par balles par Chris Burden,
le corps garde les traces de la souffrance que l'artiste s'inflige. |
Gina Pane, Action Psyché
(1974
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Vito Acconci, Sans titre
(1971)
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Chris Burden, Shoots (1973)
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Chris Burden, Shoots (1973)
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. Corps
brutalisé
Les violences infligées au corps par Sterlac
ou Herman Nitsch heurtent les âmes
et blessent les corps jusqu'à les transcender. |
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Sterlac, Event for self-suspension
(1980)
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Herman Nitsch, Aktion in Prinzendorf
(1984)
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. Corps
transfiguré
Sous le scalpel des chirurgiens, le visage d'Orlan
se transforme au gré de ses envies. Repoussant les limites de l'éthique,
cette artiste utilise sa propre chair comme matériau de sa création.
Chaque opération est mis en spectacle : les chirurgiens vêtus
par de grands couturiers opèrent sous l'oeil des caméras
vidéo reliées à divers lieux dans le monde. Anesthésiée
localement, Orlan commente en direct le pourquoi de ces interventions.
Voulant que son apparence charnelle reflète son image intérieure
personnelle, elle dénonce la standardisation de la beauté
et détourne la chirurgie plastique jusqu'à s'enlaidir en
se faisant placer deux implants de silicone de chaque côté
du front formant deux bosses. |
Sans titre, image d'accueil
de son nouveau site
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Opération (1991)
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Opération (1993)
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. Corps
écorché
Les oeuvres en papier mâché de Kiki
Smith dévoilent les systèmes musculaires et veineux,
l'ossature, la structure du corps humain. La beauté intérieure
est ainsi présentée dans des sculptures qui rappellent les
écorchés des anatomistes.
Sans titre (1992)
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Vierge Marie (1992)
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. Corps
mort
Avec The Morgue, série de photographies
montrant des parties de cadavres, Andres Serrano
créent des natures mortes et autres vanités qui rappellent
celles peintes par Théodore Géricault au début du
siècle. Ses images, à la fois choquantes et empruntes de
beauté, témoignent de la fascination de la mort présente
chez un grand nombre de ses contemporains.
Pneumonia due to drawing
(1992)
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Infectuous penumonia
(1992)
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. Corps
technologique
Grâce à des prothèses technologiques,
Sterlac
se reconstruit comme un cyborg, un être hybride fait de chair et
d'acier, à la fois vivant par son côté humain et inanimé
par ses excroissances mécaniques.
Confrontant l'homme à la machine ou en
se greffant une oreille qui émt des sons au lieu de les recevoir,
Sterlac illustre à travers ses performances les interactions possibles
entre sujet humain et technologie.
Robot arm (1993)
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Third ear (1997)
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. Corps
seconde peau
Nicole Tran Ba Vang,
styliste, plasticienne et photographe, développe son oeuvre sur
le principe des collections de mode. Considérant le vêtement
comme une seconde peau elle donne à ses oeuvres l'apparence du corps.
Grâce à l'infographie, elle parfait les images, elle offre
une imge du corps lisse, gommé de ses défauts, comme pour
répondre aux standards de la beauté véhivulée
dans les magazines. "Une chirurgie sans douleur et sans risque, un véritable
pari sur l'avenir qui s'inscrit au cœur d'un débat actuel. A l'ère
des top-modèles et de la pub, le corps est devenu un objet de culte
et de représentation qu'il est possible de retailler à ses
mesures. Selon l'air du temps, pour être ou ne pas être à
la mode." (Claire Gilly, le Monde, 2001)
Collection Automne-Hiver 2000-2001
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ESTHÉTIQUE
DE CES OEUVRES
Ces oeuvres répondent à :
- une quête spirituelle
- un besoin de donner un sens à sa vie
- des pulsions sado masochistes et agressives
- un goût pour la provocation
- une volonté de critiquer le statut du corps dans la société
- un état de marginalisation
- un caractère exhibitionniste
Leur esthétique repose sur la relation
instaurée avec le spectateur qu'elles cherchent à sensibiliser
par empathie physique et spirituelle, à provoquer, à sortir
de sa passivité pour qu'il se remette en cause, modifie ses habitudes
de penser et prenne conscience de sa corporalité.
MOUVEMENTS ARTISTIQUES
: BODY ART, ART CORPOREL ET ART CHARNEL
À l'exception des Nanas de Niki
de Saint Phalle, des écorchés de Kiki Smith et des habits
de chair de Nicole Tra Ba Vang, toutes ces oeuvres peuvent être regroupées
sous les noms de Body Art, Art
Corporel ou Art Charnel, mouvements
artistiques regroupant toutes les performances centrées sur le corps,
actions ponctuelles faites selon des scénari prédéfinis,
non reproductibles et dont seules subsistent des photographies et des vidéos.
Les traces dans les chairs des artistes-performers peuvent être éphémères
(comme par exemple chez Robert Racine ou Vito Acconci) ou durables (comme
chez Chris Burden ou Orlan). Leur impact sur le spectateur est toujours
violent car le propre de ces actions est de jouer avec les limites de la
souffrance et de la douleur, de la jouissance et de la peur, de la vie
et de la mort.
CONCLUSION
Toujours provocantes, souvent repoussantes, parfois
attirantes, ces démarches artistiques donnent au corps une nouvelle
dimension. Outil, support de revendications et de provocations, matériau
de création et de destruction, le corps est au coeur de l'art contemporain.
Comme le dit si bien Michel Journiac, artiste français fondateur
de l'art corporel en France, « le corps est le lieu de tous les marquages,
de toutes les blessures, de toutes les traces. Dans les chairs s’inscrivent
les tortures, les interdits des classes sociales, les violences des
pouvoirs, dispersés jamais abolis. Aujourd’hui, seuls les exclus
créent. Car c’est le corps qui parle, énonce le refus. Du
« tiers exclu » au « tiers monde » surgit le désir
du corps communication et nécessite une nouvelle forme de création
».
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