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Art Charnel : Défini par l'artiste Orlan dans son manifeste, L'Art Charnel. "L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer". L'Art Charnel propose de valoriser la technique (y compris anti-douleur) pour inventer de nouveaux supports charnels. Lire le Manifeste dans son intégralité sur le site d'Orlan : http://www.cicv.fr/creation_artistique/online/orlan/manifeste/charnel.html (français, anglais). Art
Corporel
: Traduction française du Body Art.
Burden Chris : Artiste américain (1946- ). Protagoniste de l'Art Conceptuel et du Body Art, il est une figure incontournable de l'art contemporain. Lors de performances filmées, il se met en scène : il se contorsionne, il se renferme dans une chambre sans manger, il se fait tirer dessus... Ces différentes épreuves lui permettent d'éprouver à travers la peur et la souffrance les limites du corps de l'artiste ( cette mise à l'épreuve interroge également les limites de tolérance dont est capable le corps social). Burri
Alberto
: Artiste italien (1915-1995). Partisan de l'Art Informel et matiériste,
il participe à la fondation du groupe Origine à Rome en 1950.
Il expérimente divers matériaux peu orthodoxes, la chaux,
le goudron et la toile de jute. Son parcours l'aura mené de la peinture
au Land Art: il crée une sculpture déambulatoire
de 24 hectares en repeignant à la chaux blanche les ruines de la
cité sicilienne de Gibellina, détruite par un tremblement
de terre en 1968. Ces Cretti sèchent et fendent sous le soleil.
Ces fissures sont le centre du travail, illustrant le processus et la participation
minimale de l'artiste.
Christo
: Artiste américain d'origine bulgare (1935- ). Avec sa femme, Jeanne-Claude,
il est l'un des plus importants protagonistes du Land Art.
Il conçoit de grands projets extérieurs toujours réalisés
à partir de tissus monochromes, dont la réalisation est autofinancée
par la vente d'oeuvres anciennes, de dessins et collages préparatoires.
Les années de négociations – esthétiques, politiques,
voire écologiques – nécessaires pour réaliser chaque
projet, sont partie intégrante de l'oeuvre finale. Leurs oeuvres
révèlent la beauté d'un espace naturel ou soulignent
la dimension symbolique des monuments empaquetés.
Heizer Michael : Artiste américain (1944- ). Fasciné par les civilisations anciennes, les sites archéologiques et les carrières géologiques, il déplace d'immenses blocs de pierre, construit des terrrassements ou réalise des oeuvres gigantesques et énigmatiques en acier inoxydable, opposant les rondeurs de la nature à la géométrie de ses oeuvres. Holt
Nancy
: Artiste américaine (1938- ). Fascinée par les sites astronomiques
des civilisations anciennes et les observatoires, elle réalise des
oeuvres monumentales ouvertes aux rayons du soleil pour créer un
nouvel espace à fois physique et immatériel. Le temps qui
passe modifie l'espace et la perception que le spectateur peut en
avoir.
Journiac
Michel
: Artiste français (1943-1995). Avec ses performances mettant en
scène son propre corps, il devient un des principaux représentants
de l'Art Corporel. Se moquant des tabous et parodiant
volontiers les rituels religieux, il fait du corps un champ d'investigations
sociologiques et psychanalytiques. Jouant avec les rituels religieux, l'image
de la mort et de la vie travestie, il s'intéresse au vêtement,
reflet des conventions morales, sociales et politiques, et le présente
comme une entrave à la communication.
Long Richard : Artiste britannique (1945- ). Protagoniste du Land Art, il fait de la nature le support direct de sa démarche artistique. Il arpente diverses régions du monde, entreprenant de longues marches solitaires au trajet prédéterminé, et décide d'intervenir directement sur le paysage en marquant le sol de ses pas ou en y construisant des formes géométriques élémentaires (cercles, spirales, lignes) avec des matériaux naturels trouvés sur place. Ses oeuvres éphémères traduisent sa volonté de dialogue avec la nature et sa préoccupation pour la relation entre l'homme moderne et son environnement Lüthi
Urs
: Artiste suisse (1947- ). Protagoniste du Body Art
depuis le début des années soixante-dix, il fait de son corps
le support et le sujet de son art. Parfois provoquant, parfois drôle,
il joue sur l'indistinction sexuelle et l'autoportrait. Adepte des aphorismes,
des slogans et autres bonnes paroles ironiquement charismatiques, il clame
"Art is the better life" ou encore " Run for your life" pour interpeler
les spectateurs. L'art d'Urs Lüthi est l'histoire d'une vie, une histoire
de l'art centrée sur la dérision et la signification identitaire.
Morris
Robert
: Artiste pluridisciplinaire et théoricien américain (1931-
). Chef de file des mouvements successifs de l'avant-garde américaine
durant les années soixante et soixante-dix, il est l'un des artistes
les plus importants de ces quarante dernières années. Précurseur
du Minimal Art, puis pionnier de l'Anti Form et du Land
Art, il a développé une œuvre protéiforme riche
de considérations philosophiques et historiques. Nombre de ces pièces
constituent de puissantes métaphores de la société
actuelle, de ses impasses, ses détournements et retournements.
Nauman Bruce : Artiste américain (1941- ). Protagoniste majeur de l'art contemporain associé tant au Body Art qu'au minimalisme et à l'art conceptuel. Son oeuvre est protéiforme allant de la peinture à la sculpture, la performance, la photographie, l'holographie, puis la vidéo. C'est moins le matériau en tant que tel qui l'intéresse que l'expérience que celui-ci rend possible. Pour Nauman, l'art est en effet une exploration de la façon dont nous faisons l'expérience des choses, appréhension qui s'effectue par le corps et le langage. Il crée des performances et des installations pour provoquer des tensions polysensorielles et physiques, pour confronter le corps à son environnement. Nicolai Olaf : Artiste allemand (1962- ). Après avoir étudié la littérature, la philologie et la sémiotique, Olaf Nicolai développe une œuvre dont l’idée de collection est l’élément central ; la collection non pas au sens d’archivage ou de la conservation muséale, mais bien plutôt comme l’ensemble des arrangements qui constituent notre monde.Nicolai questionne la relation, souvent admise de fait, entre le naturel et l’authentique, explore les notions d’illusion, de représentation et de perception. Nils-Udo : Artiste allemand (1937- ).Actif dans le domaine de l'art environnemental depuis les années 60, Nils-Udo crée des oeuvres significatives dans et avec la nature. Son approche est tactile, jouant visuellement avec les divers éléments organiques et inorganiques disponibles dans un lieu donné. Ses constructions, ses plantations et ses arrangements d'éléments naturels démontrent un besoin de saisir la réalité environnementale et d'établir un dialogue entre la nature et l'homme. Nitsch
Hermann
: Artiste autrichien (1938- ). Actionniste viennois, il utilise le corps
humain et le corps animal comme moyen d'expression artistique. Avec son
Théâtre des Mystères et des Orgies, il veut créer
une oeuvre d'art totale réunissant l'histoire de l'art, la culture,
la myhtologie et la religion. L'excès et l'horreur sont de mise
dans une symphonie de rouge, couleur qui symbolise la joie, l'extase, le
feu et le sang. L'exécution d'animaux et les sujets pornographiques,
blasphématoires et démentiels de ses performances lui valent
de nombreux procès et des emprisonnements.
Orlan
: Artiste française (1947- ). Figure incontournable du Body
Art et fondatrice de l'Art Charnel, elle utilise
son corps comme matière première d'oeuvres en forme de performances
chirurgicales, au cours desquelles elle détourne la chirurgie et
la chirurgie esthétique au service de son art. Le bloc opératoire
devient son atelier d'artiste d'où sortent les oeuvres (dessins
au sang, reliquaires, textes, photos, vidéos, films). Inspirée
par l'histoire de l'art et les civilisations anciennes, elle remet en jeu
son image pour mieux dénoncer les pressions sociales exercées
sur le corps, en particulier sur le corps féminin.
Penone
Guiseppe
: Artiste italien (1947- ). Issu de l'Arte Povera, il appréhende
la nature comme matériau premier de son oeuvre. Ses gestes
exercent une contrainte sur la nature sans en entraver cependant la croissance.
L'empreinte et le temps sont des thèmes qui le passionnent.
Rinke
Klaus
: Artiste allemand (1939- ). Photographe, il utilise le corps comme un
instrument de mesure et de construction de l'espace. Le corps est confronté
à des changements de position spatiale, au passage de l'obscurité
à la lumière, à l'acte d'entrer, de sortir, de monter,
de descendre. Plasticien, il crée des sculptures et des installations
où l'eau joue toujours un rôle prépondérant
(eau des fleuves, des mers, gravitation, stockage, transvasements...).
Schwarzkogler Rudolf : Artiste autrichien (1940-1969). Actionniste viennois connu pour son usage du corps comme milieu sculptural. Adopte des comportements à caractère autodestructif, sadomasochiste repoussant les limites de l'hédonisme, de la douleur et de la mort. C'est l'image d'un corps maltraité qui l'obsède. Il utilise des instruments tels que couteaux, fils électriques, ciseaux pour se mutiler lors d'actions publiques et ainsi exalter la vulnérabilité du corps humain. Serra Richard : Artiste américain (1939- ). Son oeuvre est reliée à l'Art Minimal, passant d'œuvres en plomb fondu et moulé à des compositions monumentales intégrées à des sites paysagers ou urbains. Ses premiers travaux dans les années 60 sont faits de matériaux industriels (fibre de verre, caoutchouc, acier). Son oeuvre s'attache à rendre compte de la matérialité des matériaux utilisés, réalisant des sculptures monumentales faites de plaques d'acier non soudées ensemble mais tenues en équilibre seulement par les forces poids et pesanteur. Serrano Andres : Artiste américain (1950- ). Intéressé par le corps humain, il poursuit une pratique photographique basée sur les oppositions, comédie et tragédie, sacré et blasphématoire. Le corps humain est son sujet de prédilection. Représenté dans des scènes religieuses, culturelles ou tout simplement réelles, le corps révèle toute sa beauté. Parfois provoquantes dans leur sujet (Ku Klux Klan, Histoires de Sexe ou Morgue), ses photographies témoignent, de par leur esthétisme raffiné, de beaucoup de sérennité. Smith Kiki : Artiste américaine d'origine allemande (1954- ). Son oeuvre est concentrée sur le corps humain et ses fonctions, fluides et sécrétions organiques internes. Son approche est pleine du respect pour le fonctionnement complexe du corps. Libéré des contraintes sociales, culturelles et religieuses, le corps est montré dans toute sa puissance et sa fragilité. Avec divers matériaux (verre, perles, bronze, papier de soie, cordes et cire), elle crée des oeuvres intenses et parfois inquiétantes. Avec des oeuvres représentant des fragments du corps ou des figures entières, elle explore le corps comme matériau, sujet et objet. Smithsom Robert : Artiste et théoricien américain (1938-1973). Son oeuvre Spiral Jetty (1970) est devenue le symbole du Land Art. Voulant placer son travail dans la terre plutôt que dessus, il initie le mouvement qui pousse les artistes à quitter leurs ateliers pour investir la nature. À travers ses nobreuses réalisations monumentales, il définit les notions de site et non-site en développant une dialectique entre les aspects esprit et matière de la nature. Sterlac
: Artiste australien (1946- ). Figure majeure du Body Art.
L'évolution du parcours de Sterlac est assez exemplaire. Avec ses
suspensions, il semble d'abord nier le corps pour affirmer la puissance
de l'esprit libéré de ses attaches terrestres. Considérant
le corps comme simple accessoire, il le transforme en corps hybride au
profit d'une maîtrise complète par la technique et la science,
notion qu'il nomme un postévolutionisme. Rehaussé de prothèses,
branché sur des ordinateurs qui viennent provoquer des gestes et
des sensations, il élargit les pouvoirs de son corps devenu machine.
Tran
Ba Vang Nicole
: Artiste française (1963- ). Styliste, plasticienne et photographe
elle utilise le langage visuel de la mode pour générer une
réflexion sur le statut du corps dans notre société.
Ses mannequins sont habillés de vêtements représentant
la nudité. Avec son travail, le corps nu trouve une nouvelle dimension.
Souvent mal aimé, toujours soumis aux canons esthétiques,
aux critères de la mode, le corps nu est toujours dissimulé.
Elle le met en avant, le dévoile dans des séries d'oeuvres
qui fonctionnenent comme la mode en collection, alternant Printemps/Eté
et Automne/Hiver.
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