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Acconci Vito : Artiste américain (1940- ). Abandonne la poésie pour devenir l’un des initiateurs du Body Art aux États-Unis. Inscrivant son travail dans le climat contestataire des années soixante et soixante-dix, il explore la notion de construction de l’identité individuelle au cœur de la société. Ces performances, physiques et provocatrices, illustrent et dénoncent les interactions entre le corps individuel privé et l’espace social public (jeux de pouvoir, de contrôle, de soumission).

Art Charnel : Défini par l'artiste Orlan dans son manifeste, L'Art Charnel. "L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer". L'Art Charnel propose de valoriser la technique (y compris anti-douleur) pour inventer de nouveaux supports charnels. Lire le Manifeste dans son intégralité sur le site d'Orlan : http://www.cicv.fr/creation_artistique/online/orlan/manifeste/charnel.html (français, anglais).

Art Corporel : Traduction française du Body Art.

Body Art : Art de la performance, au sens défini par John Cage et Alan Kaprow. Regroupe les artistes dont la démarche artistique repose sur une expérience douloureuse et pathologique du corps dans laquelle l'artiste se met volontairement en danger. Il s'agit d'éprouver à travers la peur et la souffrance les limites du corps de l'artiste et celles de tolérance dont est capable le corps social. Traduit en français par Art Corporel.

Burden Chris : Artiste américain (1946- ). Protagoniste de l'Art Conceptuel et du Body Art, il est une figure incontournable de l'art contemporain. Lors de performances filmées, il se met en scène : il se contorsionne, il se renferme dans une chambre sans manger, il se fait tirer dessus... Ces différentes épreuves lui permettent d'éprouver à travers la peur et la souffrance les limites du corps de l'artiste ( cette mise à l'épreuve interroge également les limites de tolérance dont est capable le corps social). 

Burri Alberto : Artiste italien (1915-1995). Partisan de l'Art Informel et matiériste, il participe à la fondation du groupe Origine à Rome en 1950. Il expérimente divers matériaux peu orthodoxes, la chaux, le goudron et la toile de jute. Son parcours l'aura mené de la peinture au Land Art: il crée une sculpture déambulatoire de 24 hectares en repeignant à la chaux blanche les ruines de la cité sicilienne de Gibellina, détruite par un tremblement de terre en 1968. Ces Cretti sèchent et fendent sous le soleil. Ces fissures sont le centre du travail, illustrant le processus et la participation minimale de l'artiste.

Chauveau Dalia : Artiste quécoise (1960- ). S'intéresse à la relation entre l'art, la philosophie et la science comme l'intelligence artificielle, la cybernétique ou la génétique. Selon elle, le monde "devient de plus en plus immatériel et subjectif. Le corps disparaît et laisse la place à l'esprit, la perception". Sa problématique artistique évoque cette idée de dématérialisation du corps. Elle essaie par différents moyens plastiques de redonner une matérialité à ce corps invisible. (D'après un texte de l'artiste).

Christo : Artiste américain d'origine bulgare (1935- ). Avec sa femme, Jeanne-Claude, il est l'un des plus importants protagonistes du Land Art. Il conçoit de grands projets extérieurs toujours réalisés à partir de tissus monochromes, dont la réalisation est autofinancée par la vente d'oeuvres anciennes, de dessins et collages préparatoires. Les années de négociations – esthétiques, politiques, voire écologiques – nécessaires pour réaliser chaque projet, sont partie intégrante de l'oeuvre finale. Leurs oeuvres révèlent la beauté d'un espace naturel ou soulignent la dimension symbolique des monuments empaquetés. 

Earth Works : Terme utilisé pour désigner des créations artistiques qui utilisent la nature comme lieu, matériau et support d’intervention. Le terme Land Art désigne des oeuvres de grande échelle et le terme Earth Works des oeuvres de tailles plus réduites. Dans la pratique, nous utilisons indifféremment l'un ou l'autre.

Goldworthy Andy : Artiste britannique (1956- ). Sculpteur environnemental, il travaille directement dans la nature avec les éléments qu'il trouve sur place (pierres, pétales, brindilles, feuilles, neige, glace...). Les saisons et le temps déterminent les matériaux et les thèmes de ses projets. Ses sculptures ressemblent à des oeuvres d'orfèverie éphémères qui ne durent que le temps que les matériaux périssent. Son travail prouve que les humains peuvent contrôler la nature mais que, par la suite, la nature reprend ses droits. 
Goudin-Thébia Serge : Artiste français (1945- ). Connu pour ses étranges personnages de 2,50 m environ qu’il nomme les Guerriers de l’Absolu. Constitués de feuilles gigantesques accrochées entre elles par de fines baguettes de bambous, ses oeuvres représentent des figures humaines, des silhouettes végétales derrière lesquelles, l'artiste pose des questions liées à l’éphémère, et au paradoxe, vie-mort  plein-vide...

Haring Keith : Artiste américain (1958-1990). Connu pour ses graffiti inscrits sur les panneaux publicitaires des rues et du métro new-yorkais, il invente une iconographie urbaine aux accents primitifs mêlant des silhouettes arrondies et des sortes de symboles. Il les reporte sur différents supports et les commercialise pour mieux contester la société américaine et défendre des causes humanitaires et politiques (sida et apartheid).

Heizer Michael : Artiste américain (1944- ). Fasciné par les civilisations anciennes, les sites archéologiques et les carrières géologiques, il déplace d'immenses blocs de pierre, construit des terrrassements ou réalise des oeuvres gigantesques et énigmatiques en acier inoxydable, opposant les rondeurs de la nature à la géométrie de ses oeuvres.

Holt Nancy : Artiste américaine (1938- ). Fascinée par les sites astronomiques des civilisations anciennes et les observatoires, elle réalise des oeuvres monumentales ouvertes aux rayons du soleil pour créer un nouvel espace à fois physique et immatériel. Le temps qui passe modifie l'espace et  la perception que le spectateur peut en avoir.

Jonas Joan : Artiste américaine (19 - ). Pionnière de l'art video et des performances, elle réalise des expériences et des productions vers la fin des années 60 et le début des années 70. Développant un vocabulaire fait de gestes théâtralisés et d'objets symboliques (miroirs, masques, costumes), elle s'intéresse aux interrelations entre le corps féminin et l'espace. 

Journiac Michel : Artiste français (1943-1995). Avec ses performances mettant en scène son propre corps, il devient un des principaux représentants de l'Art Corporel. Se moquant des tabous et parodiant volontiers les rituels religieux, il fait du corps un champ d'investigations sociologiques et psychanalytiques. Jouant avec les rituels religieux, l'image de la mort et de la vie travestie, il s'intéresse au vêtement, reflet des conventions morales, sociales et politiques, et le présente comme une entrave à la communication. 

Klein Yves : Artiste français (1928-1962). Artiste majeur du XXème siècle, il a accompli des gestes spectaculaires qui ont mis en question les formes artistiques traditionnelles et annoncé l'art actuel. Ses Monochromes annoncent l'Art Conceptuel et l'Art Minimal, ses Cosmogonies, réalisées avec l'aide de la pluie et du vent préfigurent certaines expériences des artistes du Land Art, ses Anthropométries, faites avec l'aide de femmes nues et recouvertes de peinture, sont annonciatrices du Body Art.

Land Art : Expression américaine créée 1969 pour désigner une tendance de l'art contemporain apparue deux ans plus tôt aux États-Unis. Sortant  des ateliers, des musées et des galeries, les artistes interviennent directement dans et avec la nature.

Long Richard : Artiste britannique (1945- ). Protagoniste du Land Art, il fait de la nature le support direct de sa démarche artistique. Il arpente diverses régions du monde, entreprenant de longues marches solitaires au trajet prédéterminé, et décide d'intervenir directement sur le paysage en marquant le sol de ses pas ou en y construisant des formes géométriques élémentaires (cercles, spirales, lignes) avec des matériaux naturels trouvés sur place. Ses oeuvres éphémères traduisent sa volonté de dialogue avec la nature et sa préoccupation pour la relation entre l'homme moderne et son environnement

Lüthi Urs : Artiste suisse (1947- ). Protagoniste du Body Art depuis le début des années soixante-dix, il fait de son corps le support et le sujet de son art. Parfois provoquant, parfois drôle, il joue sur l'indistinction sexuelle et l'autoportrait. Adepte des aphorismes, des slogans et autres bonnes paroles ironiquement charismatiques, il clame "Art is the better life" ou encore " Run for your life" pour interpeler les spectateurs. L'art d'Urs Lüthi est l'histoire d'une vie, une histoire de l'art centrée sur la dérision et la signification identitaire.

Maria Walter de : Artiste américain (1935- ). Chef de file du Land Art, il est l'auteur de nombreuses interventions in situ et de nombreux prjets non réalisés. Voulant marquer la nature de sa présence humaine, il arpente des déserts et inscrit des tracés géométriques dans le sol. Les dimensions humaines deviennent les unités qui permettent l'appropriation aussi bien physique que conceptuelle du monde. Il renonce également à dominer la nature pour mieux s'approprier l'indomptable, les phénomènes météorologiques (en particulier la foudre).

Morris Robert : Artiste pluridisciplinaire et théoricien américain (1931- ). Chef de file des mouvements successifs de l'avant-garde américaine durant les années soixante et soixante-dix, il est l'un des artistes les plus importants de ces quarante dernières années. Précurseur du Minimal Art, puis pionnier de l'Anti Form et du Land Art, il a développé une œuvre protéiforme riche de considérations philosophiques et historiques. Nombre de ces pièces constituent de puissantes métaphores de la société actuelle, de ses impasses, ses détournements et retournements.

Nakagawa Yukio : Artiste japonais (1918- ). Formé par le groupe d’ikebana d’avant-garde Hakuto-Sha, mené par Shigemori Mirei, il fait de l'art floral traditionnel un art contemporain. Le réinterprétant, il explore les possibilités plastiques et poétiques des fleurs pour créer des oeuvres raffinées, parfois violentes, souvent iconoclastes et provoquantes. Ses œuvres éphémères acquièrent une pérennité grâce aux photographies que Nakagawa réalise lui-même avec la même rigueur qu'il agence ses compositions florales.

Nauman Bruce : Artiste américain (1941- ). Protagoniste majeur de l'art contemporain associé tant au Body Art qu'au minimalisme et à l'art conceptuel. Son oeuvre est protéiforme allant de la peinture à la sculpture, la performance, la photographie, l'holographie, puis la vidéo.  C'est moins le matériau en tant que tel qui l'intéresse que l'expérience que celui-ci rend possible. Pour Nauman, l'art est en effet une exploration de la façon dont nous faisons l'expérience des choses, appréhension qui s'effectue par le corps et le langage. Il crée des performances et des installations pour provoquer des tensions polysensorielles et physiques, pour confronter le corps à son environnement.

Nicolai Olaf : Artiste allemand (1962- ). Après avoir étudié la littérature, la philologie et la sémiotique, Olaf Nicolai développe une œuvre dont l’idée de collection est l’élément central ; la collection non pas au sens d’archivage ou de la conservation muséale, mais bien plutôt comme l’ensemble des arrangements qui constituent notre monde.Nicolai questionne la relation, souvent admise de fait, entre le naturel et l’authentique, explore les notions d’illusion, de représentation et de perception. 

Nils-Udo : Artiste allemand (1937- ).Actif dans le domaine de l'art environnemental depuis les années 60, Nils-Udo crée des oeuvres significatives dans et avec la nature. Son approche est tactile, jouant visuellement avec les divers éléments organiques et inorganiques disponibles dans un lieu donné. Ses constructions, ses plantations et ses arrangements d'éléments naturels démontrent un besoin de saisir la réalité environnementale et d'établir un dialogue entre la nature et l'homme.

Nitsch Hermann : Artiste autrichien (1938- ). Actionniste viennois, il utilise le corps humain et le corps animal comme moyen d'expression artistique. Avec son Théâtre des Mystères et des Orgies,  il veut créer une oeuvre d'art totale réunissant l'histoire de l'art, la culture, la myhtologie et la religion. L'excès et l'horreur sont de mise dans une symphonie de rouge, couleur qui symbolise la joie, l'extase, le feu et le sang. L'exécution d'animaux et les sujets pornographiques, blasphématoires et démentiels de ses performances lui valent de nombreux procès et des emprisonnements. 

Oppenheim Dennis : Artiste américain (1938- ). Représentant de l'Art Conceptuel et du Land Art, il transforme le paysage en creusant des sillons, en traçant des lignes, des cercles... Il travaille également en milieu urbain et sur la mer. Il est également connu pour ses performances de Body Art, dont la plus célèbre, et certainement la plus simple, est celle consistant à s'allonger au soleil avec un livre ouvert sur le torse. Oppenheim l'explique de la manière suivante : "L'oeuvre prend ses racines dans la notion de changement de couleur. Les peintres ont toujours provoqué des mouvements de couleur. Je me suis donné la possibilité d'être peint...ma peau est devenue pigment. Je peux réguler son intensité en contrôlant le temps d'exposition. Non seulement la peau change de ton, mais le changement se marque à un niveau sensoriel également. Je ressens l'acte de devenir rouge."

Orlan : Artiste française (1947- ). Figure incontournable du Body Art et fondatrice de l'Art Charnel, elle utilise son corps comme matière première d'oeuvres en forme de performances chirurgicales, au cours desquelles elle détourne la chirurgie et la chirurgie esthétique au service de son art. Le bloc opératoire devient son atelier d'artiste d'où sortent les oeuvres (dessins au sang, reliquaires, textes, photos, vidéos, films). Inspirée par l'histoire de l'art et les civilisations anciennes, elle remet en jeu son image pour mieux dénoncer les pressions sociales exercées sur le corps, en particulier sur le corps féminin. 

Pane Gina : Artiste française (1939-1990). Devient à la fin des années 1960 une importante protagoniste de l'Art corporel. Lors de performances relevant du rite mystique et du supplice sacrificiel, elle s'inflige des sévices et des mutilations. À partir des années 1980, elle arrête de mettre son corps au centre de ses oeuvres pour créer des installations et des assemblages de différents matériaux, où elle explore la souffrance humaine inspirée des vies des martyres.

Penone Guiseppe : Artiste italien (1947- ). Issu de l'Arte Povera, il appréhende la nature comme matériau premier de son oeuvre.  Ses gestes exercent une contrainte sur la nature sans en entraver cependant la croissance. L'empreinte et le temps sont des thèmes qui le passionnent. 

Racine Robert : Artiste québécois (1956- ). Connu pour ses performances pupliques durant lesquelles il interprète pendant plus de dix-huit heures les Vexations d’Erik Satie ou lit Salammbô de Flaubert (perché sur un escalier aux marches inégales matérialisant la structure romanesque de l’œuvre).
La richesse des savoirs domine tout le travail que mène Rober Racine depuis 1979. Attachée au langage, au verbe qui est communication entre les hommes, son œuvre se construit à partir d’une somme de connaissances emblématiques du XXe siècle : le dictionnaire.

Rinke Klaus : Artiste allemand (1939- ). Photographe, il utilise le corps comme un instrument de mesure et de construction de l'espace. Le corps est confronté à des changements de position spatiale, au passage de l'obscurité à la lumière, à l'acte d'entrer, de sortir, de monter, de descendre. Plasticien, il crée des sculptures et des installations où l'eau joue toujours un rôle prépondérant (eau des fleuves, des mers, gravitation, stockage, transvasements...).

Saint Phalle Niki de : Artiste franco-américaine (1930-2002). Autobiographique et d'une très grande diversité, son oeuvre se caractérise par une totalité liberté par rapport aux traditons et aux conventions artistiques. Touche-à-tout, elle va de la peinture à l'architecture en passant par le design, la sculpture, la mode, les livres...Prenant la femme comme thème principal de son art, elle en explore tous les rôles que la société lui donne et en offre une vision très féminine et colorée avec ses exhubérantes Nanas qui ont fait sa renommée.

Schwarzkogler Rudolf : Artiste autrichien (1940-1969). Actionniste viennois connu pour son usage du corps comme milieu sculptural. Adopte des comportements à caractère autodestructif, sadomasochiste repoussant les limites de l'hédonisme, de la douleur et de la mort.  C'est l'image d'un corps maltraité qui l'obsède. Il utilise des instruments tels que couteaux, fils électriques, ciseaux pour se mutiler lors d'actions publiques et ainsi exalter la vulnérabilité du corps humain.

Serra Richard : Artiste américain (1939- ). Son oeuvre est reliée à l'Art Minimal, passant d'œuvres en plomb fondu et moulé à des compositions monumentales intégrées à des sites paysagers ou urbains. Ses premiers travaux dans les années 60 sont faits de matériaux industriels (fibre de verre, caoutchouc, acier). Son oeuvre s'attache à rendre compte de la matérialité des matériaux utilisés, réalisant des sculptures monumentales faites de plaques d'acier non soudées ensemble mais tenues en équilibre seulement par les forces poids et pesanteur.

Serrano Andres : Artiste américain (1950- ). Intéressé par le corps humain, il poursuit une pratique photographique basée sur les oppositions, comédie et tragédie, sacré et blasphématoire. Le corps humain est son sujet de prédilection. Représenté dans des scènes religieuses, culturelles ou tout simplement réelles, le corps révèle toute sa beauté. Parfois provoquantes dans leur sujet (Ku Klux Klan, Histoires de Sexe ou Morgue), ses photographies témoignent, de par leur esthétisme raffiné, de beaucoup de sérennité.

Smith Kiki : Artiste américaine d'origine allemande (1954- ). Son oeuvre est concentrée sur le corps humain et ses fonctions, fluides et sécrétions organiques internes. Son approche est pleine du respect pour le fonctionnement complexe du corps. Libéré des contraintes sociales, culturelles et religieuses, le corps est montré dans toute sa puissance et sa fragilité. Avec divers matériaux (verre, perles, bronze, papier de soie, cordes et cire), elle crée des oeuvres intenses et parfois inquiétantes. Avec des oeuvres représentant des fragments du corps ou des figures entières,  elle explore le corps comme matériau, sujet et objet.

Smithsom Robert : Artiste et théoricien américain (1938-1973). Son oeuvre Spiral Jetty (1970) est devenue le symbole du Land Art.  Voulant placer son travail dans la terre plutôt que dessus, il initie le mouvement qui pousse les artistes à quitter leurs ateliers pour investir la nature. À travers ses nobreuses réalisations monumentales, il définit les notions de site et non-site en développant une dialectique entre les aspects esprit et matière de la nature. 

Sterlac : Artiste australien (1946- ). Figure majeure du Body Art. L'évolution du parcours de Sterlac est assez exemplaire. Avec ses suspensions, il semble d'abord nier le corps pour affirmer la puissance de l'esprit libéré de ses attaches terrestres. Considérant le corps comme simple accessoire, il le transforme en corps hybride au profit d'une maîtrise complète par la technique et la science, notion qu'il nomme un postévolutionisme. Rehaussé de prothèses, branché sur des ordinateurs qui viennent provoquer des gestes et des sensations, il élargit les pouvoirs de son corps devenu machine.

Tomlin Lily : Artiste américaine (1939- ). Interprète et auteur aux compétences diverses, elle a créé une galerie mémorable de personnages typés parodiant les différents rôles que la société donne aux femmes. Elle joue sur les apparences, les caractères pour endosser des rôles féminins ou masculins. Sa démarche est centrée sur la représentation sexuelle et identitaire.

Tran Ba Vang Nicole : Artiste française (1963- ). Styliste, plasticienne et photographe elle utilise le langage visuel de la mode pour générer une réflexion sur le statut du corps dans notre société. Ses mannequins sont habillés de vêtements représentant la nudité. Avec son travail, le corps nu trouve une nouvelle dimension. Souvent mal aimé, toujours soumis aux canons esthétiques, aux critères de la mode, le corps nu est toujours dissimulé. Elle le met en avant, le dévoile dans des séries d'oeuvres qui fonctionnenent comme la mode en collection, alternant Printemps/Eté et Automne/Hiver.